Habitat Plus Immobiliers

Le DPE, un diagnostic essentiel avant de mettre un bien en vente ou de proposer une location

Vous allez bientôt diffuser une annonce immobilière pour un logement à vendre ou à louer ? Vous devez absolument faire diagnostiquer sa performance énergétique. Le DPE révèle en effet la performance moyenne des biens, leur consommation énergétique annuelle et leur pollution en termes de gaz à effet de serre. Des informations qui doivent impérativement être communiquées dès la diffusion des annonces de vente et location. Les acquéreurs, investisseurs et locataires potentiels peuvent ainsi se baser sur des critères objectifs pour comparer les différents biens disponibles et estimer leurs frais d'énergie avant d’acheter ou de louer.

Comment établit-on un DPE ?

La réalisation d'un DPE réglementaire nécessite un déplacement dans les locaux. Le diagnostiqueur y étudie les équipements présents pour le chauffage, la fourniture d'eau chaude, le refroidissement... Il s'intéresse à diverses caractéristiques qui influent sur la consommation et la pollution, comme l'exposition du bien, son isolation ou encore le type de vitrage qui y est mis en place. Il recourt ensuite à un mode de calcul conventionnel (3CL). Il peut ainsi déterminer la consommation énergétique dans le bien, le volume de CO2 qu'il émet et sa performance globale, évaluée suivant le principe du double seuil. Une lettre entre A et G, associée à une couleur permettent au public de voir en un coup d'œil où se situent les biens sur l'échelle de performance, résume le bilan énergétique.

Un diagnostic utile avant rénovation

En plus d'établir un classement des biens, le DPE aboutit à des conseils énergétiques. Ces conseils sont sur mesure, fournis en fonction des spécificités de chaque logement. Ils permettent aux occupants des maisons et appartements de mieux maîtriser leur consommation, de réduire leurs frais d'énergie ainsi que la pollution atmosphérique engendrée par le bâti. Si le bien est diagnostiqué passoire thermique, l'opérateur fournira des conseils particuliers pour changer ce statut.

À noter : durée de validité du DPE modifiée

Depuis la réforme DPE 2021, seuls les diagnostics réalisés après le 01/07/2021 sont valables 10 ans. Pour obtenir plus de renseignements sur la validité d'un bilan, pour en savoir plus sur cette réforme ou pour faire diagnostiquer votre logement, contactez-nous dès maintenant !

Nos autres prestations

Mise en copropriété

Mise en copropriété

La division d'un immeuble en
plusieurs "propriétés" impose
la mise en copropriété du
bien immobilier.

DPE tertiaire

Le DPE est obligatoire pour
tous les bâtiments tertiaires
mis en vente, en location, mais
aussi pour une construction neuve.

DTG

Le diagnostic technique global
est devenu obligatoire pour
certaines copropriétés.

Accessibilité des ERP

Les établissements ouverts au
public (magasin, bureau, hôtel, etc.)
doivent être accessibles aux
personnes handicapées.