Habitat Plus Immobiliers

Audit énergétique

À compter du 1er avril 2023, l’audit énergétique sera obligatoire pour les passoires énergétiques, c’est-à-dire pour les maisons individuelles et les immeubles détenus par un seul propriétaire (même s’ils comportent plusieurs appartements ou locaux). 

En effet, dès cette date, ces biens, également appelés « passoires énergétiques », la mise en vente ne pourra se faire qu’après réalisation de ce diagnostic spécifique. 

L’audit énergétique est un bilan recensant les failles de l’habitation et de ses équipements : déperditions thermiques dues à une mauvaise qualité de l’isolation, réseau de ventilation inexistant, défaillant ou mal entretenu, mode de chauffage obsolète, gourmand ou inadapté… autant d’éléments qui peuvent avoir une incidence non négligeable sur la consommation énergétique d’un bien et qui seront listés dans ce rapport. Des préconisations de travaux et un montant des économies réalisées après leur réalisation figureront également dans l’audit énergétique

À noter : pour la vente, la réalisation des travaux n’est pas obligatoire. Elle pourra toutefois avoir un impact sur le prix de vente de votre bien. 

L’audit énergétique ne pourra être confié qu’à un professionnel, titulaire d’une certification obligatoire, comme HABITAT PLUS IMMOBILIER qui se tient à votre disposition pour la réalisation de ce rapport particulier. 

Nos autres prestations

Mise en copropriété

Mise en copropriété

La division d'un immeuble en
plusieurs "propriétés" impose
la mise en copropriété du
bien immobilier.

DPE tertiaire

Le DPE est obligatoire pour
tous les bâtiments tertiaires
mis en vente, en location, mais
aussi pour une construction neuve.

DTG

Le diagnostic technique global
est devenu obligatoire pour
certaines copropriétés.

Accessibilité des ERP

Les établissements ouverts au
public (magasin, bureau, hôtel, etc.)
doivent être accessibles aux
personnes handicapées.